Tutoriels et Aides

Prestashop création des attributs et valeurs pour les déclinaisons de produits

Avant d’insérer vos produits dans votre boutique PrestaShop, vous devez créer vos différents attributs ainsi que leurs valeurs.
Ces attributs et valeurs servent à créer les déclinaisons des produits.
Les déclinaisons produits peuvent être des tailles, des pointures, des couleurs, des matières,…
Elles peuvent également être croisées afin de proposer des choix intégrants plusieurs déclinaisons.
Par exemple, un tee-shirt peut être vendu de différentes tailles et couleurs, donc sur la fiche produit il sera possible de choisir une taille (exemple : S, M, L, XL) et une couleur (exemple : bleu, blanc, rouge).

Prestasop gestion des pages en mode multi-langues

Gestion des pages en mode multi-langues sous PrestaShop : traductions, pages cms, pages natives, méta-données,...

Petit tutoriel vidéo pour vous expliquer comment gérer les pages CMS, les pages natives à PrestaShop (dont la fameuse page index) et les traductions des différents champs.

Les pages natives à PrestaShop

Nous les retrouvons dans le menu : Préférences -> SEO & URLs

La page la plus importante : la page index qui est souvent négligée et qui intègre par défaut “Boutique propulsé par PrestaShop”.

Les pages que je vous recommande d’optimiser en priorité : page promotion, page meilleures ventes, page nouveaux produits, page contact et page plan du site.

Pour l’anglais et le français, il faut intégrer et optimiser : le nom de la page (qui fait office de balise titre), la méta-description et l’url réécrite. Ne pas tenir compte des méta mots-clés qui ne sont plus utilisés par Google.

Les pages CMS de PrestaShop

Nous les retrouvons dans le menu : Préférences -> CMS

Sur cette partie de PrestaShop, nous retrouvons les pages d’informations : page “à propos” ou page “qui sommes-nous”, page de mentions légales, page de conditions générales de vente, page des modes de paiements, page des modes de livraisons, page des conditions de retours,…

Pour l’anglais et le français, il faut intégrer et optimiser : le nom de la page (qui fait office de balise titre), la méta-description et l’url réécrite. Ne pas tenir compte des méta mots-clés qui ne sont plus utilisés par Google.

Les contenus devront être intégrés pour chaque page dans les différentes langues proposées par la boutique. Il est recommandé de segmenter les différents paragraphes par des balises de niveaux : Titre 2, Titre 3,…

Il y a la possibilité d’indexer ou pas une page CMS afin de la faire apparaitre ou pas dans les résultats des moteurs de recherches.

Les traductions des différents champs de la boutique

Nous les retrouvons dans le menu : Localisation -> Traductions

Il est possible de choisir différentes parties d’une boutique PrestaShop : traductions du front-office, traductions du back-office, traductions des messages d’erreur, traductions des noms des champs, traductions modules installés, traduction des fichiers PDF et traductions des modèles d’e-mails. Sur ce tutoriel vidéo, je prends le cas d’un champ texte présent sur une fiche produit. Pour cela, il faut aller dans “traductions du front office”, sélectionner le thème utilisé par la boutique, puis la langue à traduire. Je vous explique comment chercher un champ texte plus rapidement pour éviter de devoir passer les centaines, voir milliers de champs, un par un…

Mode maintenance de PrestaShop en version 1.6

PRESTASHOP

PRESTASHOP 1.6 & 1.7 – MODE MAINTENANCE

 

Gestion du mode maintenance pour temporairement mettre une boutique PrestaShop hors ligne et autoriser seulement certaines adresses IP à visualiser le front office de la boutique.

Petite aide sur le mode “maintenance” de PrestaShop, version 1.6

Le mode maintenance permet de :

  • Fermer la boutique pendant sa mise en place, lors d’une mise à jour, lors d’un inventaire,…
  • Ajouter automatiquement son adresse IP pour accéder au front office de la boutique
  • Autoriser manuellement des adresses IP à accéder à la boutique

Sur PrestaShop 1.6, il suffit d’aller dans le menu Préférences -> Maintenance, cliquer sur “ajouter mon IP”, puis enregistrer.
Sur PrestaShop 1.7, il faut aller dans le menu Paramètres de la boutique -> Général -> onglet Maintenance, cliquer sur “ajouter mon IP”, puis enregistrer.

Pour autoriser une personne externe à accéder au front office de la boutique PrestaShop en maintenance, il faut demander à cette personne de se rendre sur le site mon-ip.com et de vous envoyer son adresse IP. Il suffit ensuite d’ajouter manuellement son IP à la suite de la vôtre en la séparant d’une virgule.

Il faut aussi savoir que la plupart des box internet changent d’adresses IP toutes les 24h, il vous faudra donc rajouter votre nouvelle IP pour continuer d’accéder au front office de votre boutique PrestaShop.